L'opinion publique et la mode ont toujours considérés les roux comme la nuance la plus controversée parmi les couleurs de cheveux. C'est soit la meilleure des chances, soit un signe de sorcellerie. Les blonds pourraient s'amuser davantage, mais les roux reçoivent beaucoup plus d'attention.

Surtout actuellement. Avec la Journée Internationale des Roux célébrée chaque année en septembre et les différentes « Ginger Pride » organisées dans le monde entier, il semble que les rouquins, à peine 1-2% de la population mondiale, fassent fureur.

Les cheveux roux, un trait récessif fréquent en Scandinavie, Irlande et Écosse, sont le résultat d'une mutation du gène MCR1 et pourraient être liés aux premières migrations de l'homme vers des climats moins ensoleillés. Nos corps produisent normalement un pigment appelé eumélanine qui protège notre peau du soleil et qui donne aux bruns leur chevelure de jais. Les personnes aux cheveux noirs ou bruns ont davantage eumélanine, les blonds, par contre, en ont moins. Les individus avec la mutation, quant à eux, n'ont quasiment pas d'eumélanine, ce qui donne naissance aux cheveux roux, aux taches de rousseur et qui détermine un avantage génétique énorme dans les environnements de l'Europe du Nord où la lumière naturelle est très peu fréquente : teint suffisamment pâle pour une meilleure synthèse de la vitamine D.

En dépit de cet avantage génétique, il n'a pas été facile d'être une personne rousse tout au long de l'histoire. L'association des cheveux roux avec la magie et la sorcellerie remonte jusqu'aux anciens Sumériens. Et ce n'était pas mieux au Moyen-Age : dans le célèbre manuel du chasseur de sorcières, Malleus Maleficarum, les roux étaient suspectées d'être des sorcières, des loups-garous ou des vampires. Et à l'époque victorienne ? Même alors on était plutôt hostiles aux rouquins, qui étaient vus comme libertins et vulgaires ; avoir les cheveux roux était tout à fait ringard.

Être une rousse aujourd'hui est incroyablement branché : les femmes aux cheveux roux sont le sex-symbol par excellence et dans la pratique sont recherchées pour jouer la copine super-héroïne. Qu'il s'agisse d'un roux épicé ou d'un auburn profond, les cheveux roux sont considérés tellement sexy que la coloration rousse est la plus vendue parmi les autres, à hauteur de 200 millions de dollars chaque année seulement aux États-Unis.

Cependant il y encore beaucoup de préjugés vers les roux, en particulier vers les hommes et les enfants. Dans des pays comme le Royaume-Uni, où le terme « ginger » est souvent utilisé comme une insulte, les roux ont été tyrannisés, agressés et même tués, uniquement à cause de la couleur de leurs cheveux.

Mais le vent semble tourner. Du Prince Harry à Paul Bettany, les hommes aux cheveux roux sont toujours davantage sous les projecteurs, au grand plaisir de leurs fans. Et que ce soit cuivré, auburn, blond vénitien ou acajou, les roux du monde entier, leur coloration unique et leur héritage sont célébrés par les festivals et les marches Ginger Pride du Royaume-Uni et de la Scandinavie jusqu'à l'Australie.

Lire la suite sur notre blog (seulement en anglais)